SALON DU LIVRE

3 ET 4 OCTOBRE 2014

LE MANS

 

 

 

 

 

J'ai décidé depuis l'automne dernier de participer à chaque salon du livre ! L'année dernière, le Salon du livre avait pour thème "Sur la route des Incas" où j'avais rencontré Cécile TOULON, Gilles, Anaëlle et Maëlic MEAU, les auteurs des livres "A l'école des Andes"  et "En famille sur le toit du monde", . Animé par le désir de découvrir leurs périples dans les Andes, j'avais acheté ces deux livres dont j'ai déjà lu le premier et dont je vous donnerai le résumé dans un prochain article.

 

Cette année, la 25ème heure du livre était consacré au Fleuve Congo (article de l'Express ICI) ! Je n'ai malheureusement pa pu m'offrir de livres, les finances étant très serrées, mais j'ai tout de même pu prendre quelques références à me procurer plus tard et notamment j'ai découvert une auteur de la Sarthe,  dans le thème policier, Sandra Martineau, dont j'achèterai certainement les livres ! Dans la lecture enfantine, j'ai découvert Les petits platons où comment aborder la philosophie facilement : des livres que l'on peut lire à tout âge, que l'on soit enfant, adolescent, adultes où même âgé !

Deux auteurs très sympathiques avec lesquelles j'ai eu un bon contact !

 

 

 

 

 

Salon du livre 3-4 oct 2014 Le Mans

 

 

 

 

 

J'ai trouvé très intéressant qu'une bibliothèque pour tous, la bibliothèque Emereaude, existe avec des tarifs attractifs, une organisation d'évènements littéraires, une opération coup de coeur où chaque lecteur donne son "coup de coeur" pour un ouvrage récent avec une table ronde pour exposer son choix, un espace enfant avec des animations, le coin bébé lecteurs, l'heure du conte, un prix décerné par les jeunes lecteurs et un comité de lecture jeunesse !

Une initiative intéressante aussi, la Ligue de l'Enseignement où des personnes de plus de 50 ans animent bénévolement des ateliers de lecture hebdomadaire pour transmettre le plaisir de la lecture aux enfants !

En résumé, une après-midi agréable et pleine de richesses littéraires et de rencontres inattendues !