LE GUE-DE MOULNY - LE MANS SUD

 

 

PETIT TOUR HISTORIQUE

 

 

De nos jours, le Gué-de-Moulny est un des jardins de la ville du Mans situé vers la gare sud, au bord de la rivière l'Huisne.

Epoque gallo-romaine : le Gué-de-Maulny est un axe principal de communication entre la ville du Mans et la ville d'Allonnes.

Au Moyen-Age : il devient un passage important pour rallier la ville d'Arnage. On peut également rallier Pontlieue et les Bouches-de-l'Huisne.

Les Vallois y font édifier un château de plaisance, simplement dénommé Château du Gué-de-Moulny, qui y vit naître Jean Le Bon le 26 avril 1319, fils du roi Philippe VI et de Jeanne de Bourgogne, futur roi Jean II de France de 1350 à 1364. Mort à Londres le 8 avril 1364.

Le château eut une courte existence puisqu'il fut pillé et ruiné durant la guerre de Cent Ans avant d'être détruit en 1359 de même que sa chapelle. Les chapelains se réfugient alors dans la cité médiévale du Mans, aujourd'hui appelé Cité Plantagenêt, où ils construiront une chapelle collégiale, en pleine place du Hallai, et qui sera détruite en 1743.

Structure du gué : Il est composé de divers moulins échelonnés sur l'Huisne  qui furent à de nombreuses reprises incendiés et reconstruits jusqu'à leur rachat par la ville en 1862 où ils serviront alors d'usine de traitement des eaux. Ils seront finalement abandonnés en 1907, la population étant trop nombreuse pour un si petit local de traitement. Aujourd'hui, il reste un seul moulin rénové en 2007 pour être présentable au public. L'usine des eaux, quant à elle se trouve à l'Epau.

19è siècle : le gué est toujours très fréquenté par des usagers piétons, surtout pour se rendre à Sablé-sur-Sarthe, l'Angevinière ou Courbes. Au pont en bois des moulins succède dans un premier temps un pont en planches et en pierre pour question de sécurité puis le pont d'Arnage en 1872.

De nos jours : En 1987, alors que la ville a englobé le gué, la municipalité a construit une nouvelle passerelle en bois. Aujourd'hui, le parc du gué offre une plaine, des terrains de jeux,  quelques jardins privés, une petite forêt et une vue exceptionnelle sur la rivière et le moulin.

 

Source : Wikipédia

 

 

 

 

 

 

Photo2180

 

 

 

 

Photo2192

 

 

 

 

 

Photo2193

 

 

 

 

 

 

Photo2196

 

 

 

 

 

Photo2198

 

 

 

 

 

Photo2200

 

 

 

 

 

Photo2201

 

 

 

 

 

Photo2194

 

 

 

 

 

Photo2195

 

 

 

 

Vous pouvez aussi me retrouver :

Facebook ICI - Twitter ICI

Hellocoton ICI - Blog mode ICI

Boutique ICI et LA

Création Des Petites Mains ICI