Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause Lecture
Pause Lecture
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 12 101
Archives
2 mai 2013

Sashenka

SASHENKA

 

 

 

SS852361

 

 

 

 

Quand je termine un livre qui m'a passionné, c'est pour me poser cette question : Que vais-je pouvoir bien lire maintenant qui soit aussi intéressant et passionnant ? J'aime rentrer dans l'histoire d'un livre et me laisser emporter jusqu'au bout du suspens ! Je n'ai qu'une envie : lire, lire pour me délecter du récit et du dénouement quel qu'il soit !

Sashenka est un livre passionnant mais qui m'a bouleversé ! Depuis que je suis devenue maman, quand il s'agit de destins tragiques d'enfants, que ce soit dans la littérature ou bien au cinéma, j'ai un pincement au coeur !  C'est à la fois un beau et triste récit ! Que la guerre peut faire des dégâts !

Sahenka c'est l'histoire d'une femme qui est née sous le règne du dernier tsar en Russie mais qui a choisit de s'engager dans la révolution bolchevique à l'insu de son entourage sauf celui de son oncle Mendel qui est un fidèle partisan de Staline. Elle prend des risques énormes qui mettent son entourage en danger. Sa mère ne s'occupe pas de sa fille préférant se rendre dans les mondanités et devenir libertine, son père la protège tout en s'occupant de ses affaires.Toute son enfance elle a été gardée par sa nourrice, Lala, une anglaise qui s'en occupa comme une mère. Sa mère finira pas se suicider, son père se mariera avec Lala.

Règne de Staline : Sashenka est mariée et a deux enfants, un fils et une fille. Ils vivent heureux dans un belle maison jusqu'au jour où elle rencontre Bénia, un écrivain proche de Staline lui aussi. Il la séduit et ils deviennent amants ! Ce qui va précipiter tout son entourage dans le chaos. Son mari et le parti découvre leur liaison ; s'ensuivent les arrestations ! Les enfants doivent partir avec leur nourrice vers une destination précise où ils seront confiés dans un premier temps à Lala et ensuite remis à un foyer et à de futurs parents adoptifs ! Ils devront oubliés leurs parents naturels ! Mendel, torturé, mourra de ses blessures. Sashenka sera emprisonné comme son mari et mourra sous la torture ignoble de ses geôliers. Le père de Sashenka sera déporté dans un camp de travail.

1994 : Katinka Vinski, historienne, doit prendre un avion en direction de Londres afin de faire des recherches généalogiques dans une famille. Une femme âgée, Rosa Getman, lui demande alors de rechercher ses origines, de retrouver sa mère qu'elle n'a pas connue. Ce à quoi va s'initier Katinka. Au bout de multiples investigations, Katinka retrouvera Lala qui lui apprendra que Rosa est la fille de Sashenka. Rosa et Lala se rencontreront et Katinka, d'après le récit de Lala, découvrira que son père est le fils de Sashenka.

Publicité
Commentaires
P
J'ai également ce besoin de lire et à ma plus grande joie, d'avoir quelques livres d'avance afin de ne pas connaître la rupture. Chaque fin de roman me permet de découvrir de nouveaux auteurs, d'autres styles. En ce moment, c'est les nordiques qui prennent le relais.<br /> <br /> <br /> <br /> Je note cet auteur, j'y ferai un crochet !<br /> <br /> Bonne soirée,
Y
merci de ta visite et bonne soirée;
K
Moi aussi, j'adore lire ! C'est 1 vrai drogue. Il me faut ma dose chaque soir. Ca fait du bien et nous ouvre vers d'autres univers, aventures... Bisous
Pause Lecture
Publicité
Newsletter
Publicité