Coucou tout le monde.

J'avais un peu disparu ces derniers temps pour me consacrer à l'ouverture de mes boutiques en ligne Dawanda et A Little Market où je vends mes créations de bijoux. Entre les créations, les publications sur les blogs Des Petites Mains et Au Royaume de la Perle - Création, les publications sur facebook, les décorations de la chambre de ma fille et celles de la maison, je ne n'arrivais plus à lire de magazines et encore moins de livres jusqu'à cette semaine. Cette fois-ci, je vous présente un résumé sur un article lu dans le Géo Voyage sur l'Australie de l'édition décembre 2011 - janvier 2012 et qui concerne la ville de Melbourne.

 

 

geo voyage l'australie

 

 

MELBOURNE

 

 

 

 

 

 

 

 

Melbourne 3

 

 

 

Melbourne a été reconnue la ville la plus agréable à vivre du monde cette année avec 4 millions d'habitants concentrés dans une métropole facile d'accès (comparée à Sydney), agrémentée de multiples parcs ouverts et de nombreux cafés aux terrasses ombragées.

 

Petit tour historique

En 1835, nait la ville de Melbourne qui, 25 ans plus tard se développe rapidement en raison de la découverte de mines d'or qui attirent de nouveaux arrivants. De nouvelles constructions aménagent la ville comme l'édification d'immeubles victoriens, de la bibliothèque de Swanston Street et du Royal Exhibition Building pour l'Exposition internationale en 1880.
A cette époque, c'est une des villes les plus riches du monde. En 1901, la Fédération australienne est créé et propulse Melbourne comme capitale jusqu'en 1927.

 

Durant la période 1970-1990, Melbourne observe un net déclin au moment où la Grande-Bretagne rejoint la CEE en 1973. De ce fait, l'ouverture au continent asiatique, à l'espace aérien, et l'accès aux nouvelles technologies profitent à Sydney.

 

Melbourne se redressa grâce à John Cain, ancien 1er ministre travailliste de l'Etat de Victoria (1982-1990). En 1987, grâce à la libéralisation des licences d'alcool, des bars et des restaurants fleurirent dans le centre de la ville. Il aménagea aussi la rive sud de la rivière ainsi que 200 ha des anciens docks.

Les gouvernements suivants continuèrent de transformer la ville : naissance d'un parc, d'un musée, d'un cinéma, de galeries, de cafés. Le long des allées étroites qui longent les immeubles, des bars, des restaurants et des discothèques se sont construits.

 

1992-1999 : Jeff Kenneth, 1er ministre de l'Etat de Victoria, fit de la culture une priorité en rénovant la bibliothèque d'Etat et en construisant :

  • le Musée de Melbourne
  • le Centre d'Exposition
  • la Fédération Square

Ce qui permit à Melbourne de devenir un centre culturel international qui attire les étudiants étrangers et en particulier les asiatiques.

Dernier atout majeur, le domaine sportif continue de propulser Melbourne sur la scène mondiale (avec les internationaux de tennis, la Formule 1, le cricket, la Melbourne Cup (évènement hippique). Cette année, 1,6 millions de touristes étrangers et 9 millions d'Australiens l'ont visité et sa population ne cesse de croître.

 

 

Melbourne 5

 

 

 

Melbourne 1

 

 

 

 

Melbourne 2