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29 septembre 2011

LE CLASSICISME

LE CLASSICISME

 

I - CONTEXTE

            - Le mot "classicisme", utilisé à la Renaissance, détermine une forme parfaite d'après le modèle antique gréco-romain.

            - Le classicisme se développe dans les arts plastiques, l'architecture, la littérature et la philosophie.

            - La peinture:

                 - est modérée et harmonieuse

                 - porte à la méditation

                 - est étudié par les maîtres anciens pour exprimer la morale et le drame

                 - A l'aube du XVIIè siècle :

                    - Annibale Carrache : c'est un classicisme neuf diffusé par le biais d'une académie de peinture fondée à Bologne en 1582 (Académie des "Incanmminati") avec son cousin Ludovic (155-1619) et son frère Augustin (1557-1602).

                    - Formation de l'Académie des "Incamminati" :

                              ----> formation de l'esprit avec les écrits d'Arsitote

                              ----> étude des grands maîtres de la peinture italienne : Raphaël, Titien et Michel-Ange

                              ----> observation de la nature par la pratique du dessin d'après le modèle vivant et la caricature, pour en saisir l'expression

                              ----> art des proportions, de la perspective, des mathématiques, du modelé par les ombres et des effets de raccourci

                              ----> Cet élan classique dure jusque vers 1630 en Italie. Il influence la peinture française respectueuse des règles, de l'équilibre et de l'ordre sous les ministères de Richelieu (1624-1642) et de Mazarin (1642-1661) et prend la forme d'un classicisme dynamique et monumental qui incarne le "grand goût" sous le règne de Louis XIV.

                    - Le style français reflète la conception de "l'honnête homme" qui brille par son esprit et domine ses passions.

                    - L'essor du classicisme correspond à la consolidation des Etats-nations centralisées.

 

II - CARACTERISTIQUES DE L'OEUVRE

            1. Style

                    - Les fresques décoratives plafonnantes adoptent le système des tableaux rapportés à la voûte.

                    - Les sujets nobles à la gloire de l'action humaine reflète la peinture classique

                    - La peinture d'histoire s'inspire de :

                             . l'Antiquité

                              . la Bible

                              . la mythologie

                              . la poésie buccolique latine

                              . la littérature de l'époque

                    - Les cortèges impériaux occupent une large place ainsi que les sujets qui exaltent les sentiments, par exemple :

                             . "Didon abandonnée par Enée"

                             . "Le massacre des Innocents " de Guido Reni - 1611

 

Le Massacres des innocents - Guido Reni - 1611

 

 

                               . "Le Jugement de Salomon " de Poussin - 1649            

       

  Jugement de Salomon

            

                    - Figures posées les unes à côté des autres par :

                              ---> une gestuelle savamment étudiée

                              ---> l'expression des émotions sur les visages

                     - Le classicisme met en place le paysage historique composé.

                     - Les peintres étudient la nature sur le vif avec des esquisses, des notes et des croquis et recréent à l'atelier un paysage intellectuel basé sur les lois de la perspective.

                     - Le paysage sert de décor aux petites scènes pastorales et aux thèmes historiques et mythologiques.

                     - Ce genre insiste sur la fragilité humaine face à la force immuable de la nature.

 

             2. Composition

                      - Compositions théâtrales et stables

                      - Les pleins et les vides des murs et des ouvertures rythment la représentation

                      - La perspective rejette l'illusionnisme gratuit

                      - Le dessin domine la couleur

                      - Procédés des peintres :

                              . pureté de la ligne raphaélique

                              . précision des formes

                              . modelé ferme, parfois sculptural pour les personnages

                      - La stature gréco-romaine influence :

                              . les drapés majestueux

                              . la nudité héroïque

                              . le hanchement dynamique

                              . la correction des physionomies selon le modèle idéal : front triangulaire et nez droit

                       

            3. Recherche historique

                      - L'étude de la civilisation gréco-romaine guide les artistes vers un idéal de perfection

                      - Type humain idéal dans ses proportions, sa musculature, l'ovale parfait du visage, le nez droit, le front triangulaire, l'expression mesurée et l'équilibre dynamique de Raphaël au Cinquencento

                      - La forme humaine peut s'inscrire dans des figures géométriques parfaites (carré, cercle) : les artistes enrichissent cet apport de leurs réflexions personnelles (par exemple, A. Dürer déduit ses proportions en référence à un élément du corps pris pour module ; la beauté des formes naît de leur interaction).

                       - Marsile Ficin, helléniste et philosophe au service des Médicis à Florence, concilie les idées de Platon avec le christianisme : Michel-ange s'en est inspiré dans ses oeuvres.

                      - Le dessin, vecteur de la création, prime sur la réalisation peinte : Raphaël et Véronèse confient facilement l'exécution des tableaux à des collaborateurs.

                   

III - LES PEINTRES

Pour prendre connaissance des peintres du XVIIè siècle et de leurs oeuvres, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

Peintres_et_leurs_oeuvres

 

 

  

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Commentaires
S
excellent article... J'ai pris plaisir à le lire et relire car il est instructif ... J'ai quelques bases la dessus, mais c'est " infiniment petit" !! merci encore! bisous
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