LE CLASSICISME
LE CLASSICISME
I - CONTEXTE
- Le mot "classicisme", utilisé à la Renaissance, détermine une forme parfaite d'après le modèle antique gréco-romain.
- Le classicisme se développe dans les arts plastiques, l'architecture, la littérature et la philosophie.
- La peinture:
- est modérée et harmonieuse
- porte à la méditation
- est étudié par les maîtres anciens pour exprimer la morale et le drame
- A l'aube du XVIIè siècle :
- Annibale Carrache : c'est un classicisme neuf diffusé par le biais d'une académie de peinture fondée à Bologne en 1582 (Académie des "Incanmminati") avec son cousin Ludovic (155-1619) et son frère Augustin (1557-1602).
- Formation de l'Académie des "Incamminati" :
----> formation de l'esprit avec les écrits d'Arsitote
----> étude des grands maîtres de la peinture italienne : Raphaël, Titien et Michel-Ange
----> observation de la nature par la pratique du dessin d'après le modèle vivant et la caricature, pour en saisir l'expression
----> art des proportions, de la perspective, des mathématiques, du modelé par les ombres et des effets de raccourci
----> Cet élan classique dure jusque vers 1630 en Italie. Il influence la peinture française respectueuse des règles, de l'équilibre et de l'ordre sous les ministères de Richelieu (1624-1642) et de Mazarin (1642-1661) et prend la forme d'un classicisme dynamique et monumental qui incarne le "grand goût" sous le règne de Louis XIV.
- Le style français reflète la conception de "l'honnête homme" qui brille par son esprit et domine ses passions.
- L'essor du classicisme correspond à la consolidation des Etats-nations centralisées.
II - CARACTERISTIQUES DE L'OEUVRE
1. Style
- Les fresques décoratives plafonnantes adoptent le système des tableaux rapportés à la voûte.
- Les sujets nobles à la gloire de l'action humaine reflète la peinture classique
- La peinture d'histoire s'inspire de :
. l'Antiquité
. la Bible
. la mythologie
. la poésie buccolique latine
. la littérature de l'époque
- Les cortèges impériaux occupent une large place ainsi que les sujets qui exaltent les sentiments, par exemple :
. "Didon abandonnée par Enée"
. "Le massacre des Innocents " de Guido Reni - 1611
. "Le Jugement de Salomon " de Poussin - 1649
- Figures posées les unes à côté des autres par :
---> une gestuelle savamment étudiée
---> l'expression des émotions sur les visages
- Le classicisme met en place le paysage historique composé.
- Les peintres étudient la nature sur le vif avec des esquisses, des notes et des croquis et recréent à l'atelier un paysage intellectuel basé sur les lois de la perspective.
- Le paysage sert de décor aux petites scènes pastorales et aux thèmes historiques et mythologiques.
- Ce genre insiste sur la fragilité humaine face à la force immuable de la nature.
2. Composition
- Compositions théâtrales et stables
- Les pleins et les vides des murs et des ouvertures rythment la représentation
- La perspective rejette l'illusionnisme gratuit
- Le dessin domine la couleur
- Procédés des peintres :
. pureté de la ligne raphaélique
. précision des formes
. modelé ferme, parfois sculptural pour les personnages
- La stature gréco-romaine influence :
. les drapés majestueux
. la nudité héroïque
. le hanchement dynamique
. la correction des physionomies selon le modèle idéal : front triangulaire et nez droit
3. Recherche historique
- L'étude de la civilisation gréco-romaine guide les artistes vers un idéal de perfection
- Type humain idéal dans ses proportions, sa musculature, l'ovale parfait du visage, le nez droit, le front triangulaire, l'expression mesurée et l'équilibre dynamique de Raphaël au Cinquencento
- La forme humaine peut s'inscrire dans des figures géométriques parfaites (carré, cercle) : les artistes enrichissent cet apport de leurs réflexions personnelles (par exemple, A. Dürer déduit ses proportions en référence à un élément du corps pris pour module ; la beauté des formes naît de leur interaction).
- Marsile Ficin, helléniste et philosophe au service des Médicis à Florence, concilie les idées de Platon avec le christianisme : Michel-ange s'en est inspiré dans ses oeuvres.
- Le dessin, vecteur de la création, prime sur la réalisation peinte : Raphaël et Véronèse confient facilement l'exécution des tableaux à des collaborateurs.
III - LES PEINTRES
Pour prendre connaissance des peintres du XVIIè siècle et de leurs oeuvres, cliquez sur le lien ci-dessous.